Nous avons réféchi à propos de la conception de l'amour au XIXe siècle, puis à propos de celle du XXIe siècle. D'après Lourdes, Ana Azcona et Alberto, au XIXe siècle, l'être aimé étant idéalisé, inaccéssible et mystérieux, l'idée de l'amour représentait une construction mentale faite de souffrance et de désir. Les difficultés, les épreuves, les obstacles à surmonter augmentaient donc la qualité de cet amour et ravivaient le feu de la passion. La sensualité était nourrie de ce "goût du drame", du sens tragique de la vie, du besoin de souffrir pour mieux profiter du plaisir une fois retrouvé l'être aimé.
Rosa, Raúl ont trouvé que l'idée d'éternité était reliée à celle de l'amour au XIXe. L'amour allongeait nos vies jusqu'à la mort et pouvait même être infini, éternel, survivre à la mort. La souffrance, les empêchements sociaux, familiaux ou culturels ne faisaient qu'en raviver la flamme.
Rosa, Raúl ont trouvé que l'idée d'éternité était reliée à celle de l'amour au XIXe. L'amour allongeait nos vies jusqu'à la mort et pouvait même être infini, éternel, survivre à la mort. La souffrance, les empêchements sociaux, familiaux ou culturels ne faisaient qu'en raviver la flamme.
Isabel, Lorena, Ana Padilla ont trouvé que, de nos jours, au XXIe siècle, l'amour est écrasé par le sens du pratique. Le pragmatisme, le besoin de facilité de nos jours, liés à nos habitudes de consommation et de satisfaction immédiates provoquent le fait que l'on ne profite pas assez du sentiment, du plaisir, de la sensualité. "On veut tout, tout de suite", exclame Isabelle, "Et ça, autant les hommes que les femmes". À cela on ajoute l'importance des réseaux sociaux dans le quotidien des hommes et des femmes d'aujourd'hui, qui rendent les rencontres et les liaisons plus légères et superficielles, plus faciles aussi. Rapidité, facilité, et sens pratique, ce sont les mots qui pourraient le mieux caractériser les rencontres amoureuses au XXIe siècle, d'après Daphne et Lydia.
Des rencontres multiples, fáciles et directes partout dans le monde... à nous d'avaler à la fin ce drôle d'arrière-goût amer et solitaire.
Bref, l'amour n'a jamais été facile!
Des rencontres multiples, fáciles et directes partout dans le monde... à nous d'avaler à la fin ce drôle d'arrière-goût amer et solitaire.
Bref, l'amour n'a jamais été facile!
Pour travailler ces idées, nous avons utilisé les paroles de l'aria "L'amour est un oiseau rebelle", de l'opéra Carmen, de Georges Bizet, en tant que point de départ.
L'amour est un oiseau rebelle - Opéra Carmen - Georges Bizet
- L'amour est un oiseau rebelleQue nul ne peut apprivoiserEt c'est bien en vain qu'on l'appelleS'il lui convient de refuserRien n'y fait, menace ou prièreL'un parle bien, l'autre se taitEt c'est l'autre que je préfèreIl n'a rien dit, mais il me plaîtL'amour (× 4)L'amour est enfant de bohèmeIl n'a jamais, jamais, connu de loiSi tu ne m'aimes pas, je t'aimeEt si je t'aime, prends garde à toiPrends garde à toiSi tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aimePrends garde à toiMais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toiL'amour est enfant de bohèmeIl n'a jamais jamais connu de loiSi tu ne m'aimes pas, je t'aimeEt si je t'aime, prends garde à toiPrends garde à toiSi tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aimePrends garde à toiMais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toiL'oiseau que tu croyais surprendreBattit de l'aile et s'envolaL'amour est loin, tu peux l'attendreTu ne l'attends plus, il est làTout autour de toi, vite, viteIl vient, s'en va, puis il revientTu crois le tenir, il t'éviteTu crois l'éviter, il te tientL'amour (× 4)L'amour est enfant de bohèmeIl n'a jamais jamais connu de loiSi tu ne m'aimes pas, je t'aimeEt si je t'aime, prends garde à toiPrends garde à toiSi tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aimePrends garde à toiMais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toiL'amour est enfant de bohèmeIl n'a jamais jamais connu de loiSi tu ne m'aimes pas, je t'aimeEt si je t'aime, prends garde à toiPrends garde à toiSi tu ne m'aimes pas, si tu ne m'aimes pas, je t'aimePrends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime, prends garde à toi
Notre destination, la chanson Carmen de Stromae, avec au menu des activités sagement préparées par l'équipe didactique de TV5 et du Cavilam, dans Paroles de Clips.
Bravo les amis de TV5 pour ce merveilleux travail! La réalisation de ces activités nous a permis d'aller plus loin dans l'apprentissage du nouveau lexique concernant les réseaux sociaux.
Stromae
Carmen
L'amour est comme l'oiseau de Twitter
On est bleu de lui1, seulement pour 48 heures
D'abord on s'affilie2, ensuite on se followe3
On en devient fêlé, et on finit solo
Prends garde à toi
Et à tous ceux qui vous like4
Les sourires en plastique sont souvent des coups d’hashtag5
Prends garde à toi
Ah les amis, les potes ou les followers6
Vous faites erreur, vous avez juste la cote
[Refrain]
Prends garde à toi
Si tu t’aimes
Garde à moi
Si je m’aime
Garde à nous, garde à eux, garde à vous
Et puis chacun pour soi
Et c’est comme ça qu’on s’aime, s’aime, s’aime, s’aime
Comme ça consomme, somme, somme, somme
Et c’est comme ça qu’on s’aime, s’aime, s’aime, s’aime
Comme ça consomme, somme, somme, somme
Et c’est comme ça qu’on s’aime, s’aime, s’aime, s’aime
Comme ça consomme, somme, somme, somme
Et c’est comme ça qu’on s’aime, s’aime, s’aime, s’aime
Comme ça consomme, somme, somme, somme
L’amour est enfant de la consommation
Il voudra toujours toujours toujours plus de choix
Voulez voulez-vous des sentiments tombés du camion7 ?
L’offre et la demande pour unique et seule loi
Prends garde à toi
Mais j’en connais déjà les dangers, moi
J’ai gardé mon ticket et, s’il le faut, j’vais l’échanger, moi
Prends garde à toi
Et, s’il le faut, j’irais m’venger moi
Cet oiseau d’malheur, j’le mets en cage
J’le fais chanter, moi
[Refrain]
Un jour t’achètes, un jour tu aimes
Un jour tu jettes, mais un jour tu payes
Un jour tu verras, on s’aimera
Mais avant on crèvera8 tous, comme des rats
Vocabulaire
1 Être
bleu de quelqu’un (belgicisme) : être
amoureux de quelqu’un
2
S’affilier : ici, s’inscrire sur une
liste d’amis.
3
Se follower (anglicisme) : Se suivre
sur Twitter.
4
Liker (anglicisme) : Aimer sur
Facebook.
5
Un hashtag : symbole utilisé sur les
réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram notamment) pour marquer un
contenu avec des mots clés plus ou moins partagés (#).
6
Un follower : un
« suiveur », un utilisateur qui s’abonne à un fil Twitter.
7
Tombé du camion (familier) : volé,
dérobé.
8
Crever (familier) : mourir.
Source: TV5 Monde, Paroles de Clips, CAVILAM
Veuillez bien laisser vos commentaires.
Pour aller plus loin, Ana a partagé avec nous pas mal de vidéos concernant Stromae.
Stromae: l'incroyable ascension
Pardonnez-moi, l'entretien de Stromae avec Darius Rochebin sur RTS.
Complément d'enquête, Stromae, un succès formidable
TOUS LES MÊMES, STROMAE ET SA MOITIÉ ÉPOSTOUFFLANTE
DANS LE GRAND JOURNAL
Stromae et son épouse présentent leur nouvelle collection
TOUS LES MÊMES
FORMIDABLE
PAPAOUTAI
Et le concert complet RACINE CARRÉ.... la folie!!
Une petite curiosité en passant: saviez-vous que l'aria Carmen, attribué à Bizet, était en réalité fortement inspiré d'une petite chansonette espagnole, écrite par un compositeur appelé Sebastián Iradier? Cette chanson s'appele "El arreglito" et avait été interprétée par la soprano Mila Traveli au Théâtre Impérial Italien de Paris en 1863. Pourtant, Bizet a écrit son opéra Carmen, d'après une nouvelle de Prosper Mérimée en 1875, douze ans plus tard. Plagiat ou inspiration? À l'époque, Bizet s'était expliqué en prétextant avoir cru reprendre un morceau traditionnel espagnol pour son aria.
Quoi qu'il en soit, Georges Bizet est mort à peine trois mois après la première de Carmen, en juin 1875, pauvre et malade, à l'age de 36 ans, sans avoir connu la gloire. Le public français n'avait pas su apprécier cette histoire jugée trop sulfureuse pour l'époque. Le succès de Carmen ne survint que quelques mois après, à Vienne, où s'enchaînèrent les représentations. Depuis, on a pas arrêté de le découvrir...
Voici l'interprétation de "El arreglito" , pour les plus curieux.
Quoi qu'il en soit, Georges Bizet est mort à peine trois mois après la première de Carmen, en juin 1875, pauvre et malade, à l'age de 36 ans, sans avoir connu la gloire. Le public français n'avait pas su apprécier cette histoire jugée trop sulfureuse pour l'époque. Le succès de Carmen ne survint que quelques mois après, à Vienne, où s'enchaînèrent les représentations. Depuis, on a pas arrêté de le découvrir...
Voici l'interprétation de "El arreglito" , pour les plus curieux.
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